markdown interlettre-05_02.md

Posted

tags:

篇首语:本文由小常识网(cha138.com)小编为大家整理,主要介绍了markdown interlettre-05_02.md相关的知识,希望对你有一定的参考价值。

# lundi 5 février


## le pouvoir d’achat s’impose dans l’agenda du gouv.

## Le nombre de suicides en recul
* Le nombre de suicides en baisse
L’Observatoire national du suicide, un organisme public placé auprès du ministère de la Santé, a publié aujourd’hui un rapport selon lequel 8 885 décès par suicide ont été enregistrés en France métropolitaine en 2014, soit une baisse de 26 % depuis 2003. Le nombre de suicides est en recul dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe les 34 économies les plus industrialisées, depuis les années 1990, d’après le rapport. Ses auteurs expliquent qu’il est difficile de connaître les raisons de cette baisse, car le suicide « est un sujet complexe aux déterminants multiples ». Dans un livre dont Le Monde a publié aujourd’hui des extraits, les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet attribuent la baisse du taux de suicide à une meilleure prise en charge des maladies mentales et au « recours généralisé » aux antidépresseurs [€].
* Le nombre de suicides reste élevé mais diminue. Le nombre de suicides continue de diminuer. En 2014, 8 885 morts par suicide ont été officiellement enregistrés en France métropolitaine, soit un par heure en moyenne. Un chiffre élevé, mais en diminution de près d’un quart (– 26 %) par rapport à 2003, et qui confirme une baisse tendancielle commencée en 1985. C’est ce que révèle le rapport de la troisième édition de l’Observatoire national du suicide, publié lundi 5 février par le ministère de la santé et l’agence Santé publique France, à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide.

## Italie : un attentat raciste perturbe la campagne électorale.

## Macron face à la question Corse

### Les nationalistes corses appellent Macron au dialogue
Quel était l’objectif de la manifestation de samedi à Ajaccio ? 
Le président autonomiste du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et le président indépendantiste de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, avaient appelé à une « grande manifestation » samedi à Ajaccio. Le rassemblement, organisé trois jours avant une visite dans l’île d’Emmanuel Macron mardi et mercredi, a réuni entre 5 600 personnes, selon la préfecture de Corse, et 25 000 personnes, selon les organisateurs. L’objectif avancé auprès de l’AFP par Gilles Simeoni avant le départ du cortège était de « convaincre le président, à travers une mobilisation populaire et pacifique, d’ouvrir un dialogue ». Réunis dans une coalition nationaliste, les autonomistes et les indépendantistes ont obtenu une large victoire électorale en décembre en remportant 41 des 63 sièges de l’Assemblée de Corse. 
Quelles sont les revendications des nationalistes ? 
Les principales demandes des nationalistes corses sont la reconnaissance du corse comme langue officielle, la création d’un statut de résident corse, le transfèrement des détenus corses dans l’île pour qu’ils y purgent le reste de leur peine et l’inscription dans la Constitution de la « spécificité corse ». Le statut de résident a été voté par l’Assemblée de Corse en avril 2014 et prévoit qu’il soit nécessaire d’avoir établi sa résidence principale dans l’île depuis au moins cinq ans pour pouvoir y acheter un terrain ou un logement. Cette mesure vise à répondre à la difficulté des Corses à se loger face à la montée des prix entretenue par la demande émanant d’habitants du continent et d’étrangers. Non conforme au principe d’égalité des citoyens inscrit dans la Constitution et aux règles européennes, elle n’est pas appliquée. 
Quel est le statut de la Corse ? 
Depuis le 1er janvier, la Corse est administrée par une collectivité unique issue de la fusion de la région et des deux départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Ses institutions se composent de l’Assemblée de Corse, dont les membres sont élus au suffrage universel, et d’un Conseil exécutif, élu par l’Assemblée et responsable devant elle. Le président du Conseil exécutif est chargé de préparer et d’exécuter les délibérations de l’Assemblée. La Corse a obtenu à travers plusieurs réformes statutaires, en 1982, 1991 et 2002, des compétences spécifiques en matière d’aménagement du territoire, de transports, d’environnement ou de tourisme.

## Carrefour : les syndicats redoutent des suppressions d'emplois massives

## Education : 21 propositions pour relever le niveau en mathématiques

## Le médaillé Fields, député LREM, s'apprête à remettre un rapport au gouvernement sur comment faire remonter le niveau de nos enfants en maths
(selon l'enquête internationale TIMSS, à 10 ans, les petits Français ont le niveau le plus faible des pays de l'OCDE).
Principales suggestions : quintupler le nombre d'heures de maths dans la formation des professeurs des écoles (à l'heure actuelle 80 heures seulement !... Alors que 80% des futurs maîtres/ses viennent de filières littéraires) et passer à la "méthode Singapourienne" (Singapour est n°1 du classement TIMSS) qui insiste sur la visualisation/verbalisation d'une opération avant de passer à l'abstraction mathématique. All good, mais à notre avis il manque un truc.
La reco n°1 : n'aidez pas vos enfants (sauf si vous avez fait l'X) ! L'Université de Chicago a montré que les enfants nés de parents nuls en maths ont plus de chances d'avoir les mêmes difficultés… si, et seulement si, papa/maman se mêle de les aider à faire leurs devoirs. La raison : nous voir sécher et nous énerver sur Pythagore/les fractions, stresse nos enfants et/ou leur fournit une excuse rêvée pour ne pas faire d'efforts ("il/elle n'y arrive pas, comment le pourrais-je ?"). Le NY Times résume l'étude de l'Université de Chicago en une formule : la racine carrée de la détestation des maths des enfants est égale à l'aide que leur ont prodiguée leurs parents.

## Israël veut expulser les "infiltrés" africains

## Au Parlement européen, petits arrangements avec les populistes

## Les Grecs veulent débaptiser la Mécédoine

## Syrie: un avion russe abattu par les rebelles djihadistes

## Turquie: 7 soldats turcs tués lors de combats contre les milices kurdes.

## Un avocat chinois des droits humains détenu au secret

## Un "point de fixation" potentiel, selon les sondeurs.

## En Corse, le chef de l'Etat va devoir dissiper le flou

### Double désaveu dans les urnes pour la majorité
* Deux nouvelles annulations d’élections législatives – Le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de Napole Polutelé (UDI-Agir, Wallis-et-Futuna) et Samantha Cazebonne (LRM, Français de l’étranger). À chaque fois, des irrégularités lors du premier tour ont amené à un nouveau calcul des résultats ayant ou pas une incidence sur l’élection ou sur la qualification d’un candidat au second tour. Ce sont les deux dernières annulations, les Sages ayant examiné tous les recours déposés à l’occasion des élections législatives de juin 2017.
* FR Deux victoires pour LR lors des législatives partielles – Ian Boucard (LR) a largement retrouvé son siège dans le Territoire de Belfort avec 59 % des voix. Par contre, dans le Val-d’Oise, la sortante LRM, Isabelle Muller-Quoy, elle aussi invalidée par le Conseil constitutionnel, a échoué. Elle a été battue par le candidat LR, Antoine Savignat, pourtant arrivé deuxième au premier tour. Il gagne avec 51,5 % des voix et une participation de 19 %.
* Législatives partielles. Les candidats du parti Les Républicains ont remporté les deux élections législatives partielles qui avaient lieu hier dans le Val-d’Oise et dans le territoire de Belfort face aux candidats investis par La République en marche. Le président de LR, Laurent Wauquiez, a qualifié le résultat de « désaveu » de la politique du gouvernement.

## Maths: un plan pour élever le niveau des élèves

## Salah Abdeslam est jugé à Bruxelles pour des tirs contre des policiers lors de sa cavale en 2016
**Peine maximale requise contre Salah Abdeslam.**
Une procureure belge a requis 20 ans de prison contre Salah Abdeslam, le dernier membre encore vivant du commando djihadiste ayant commis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Transféré de France vers la Belgique à l’aube pour le premier jour de son procès devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, il est jugé pour sa participation à une fusillade avec des policiers belges avant son arrestation en mars 2016.
- libération : faites de moi ce que vous voulez
- Jugez-moi, je place ma confiance en Allah
- Le procès Abdeslam ajourné jusque jeudi pour permettre à la défense de se préparer

## Tablet shipments decline for 13th straight quarter

## La figure du hacker : activisme et goût du défi

## Migrants: la france et l'europe complices

## Faut pas confondre échanger nos visages et l'avoir dans le janus

## Nouveau regard sur la mobilité sociale

### Santé: augmentation d'1 euro du paquet de cigarette

### -4,8% : la diminution du trafic automobile depuis un an à Paris

### Bouquet de Jeff Koons: le gouvernement accompagnera Paris

### Plongée au pays des Kim (Arte Mardi 6)

### Quand consommer est un acte patriotique (Histoire Mardi 6)

## Pour une protection sociale des données personnelles
Collectif "nos data nous appartiennent"
**Le grand bazar du big data dans les villes inquiète les citoyens**

### L'Inde promet une assurance-maladie aux plus démunis

### Et si Karl Marx avait tout prévu?

### Bob Iger, les grands desseins de Disney

### L'odyssée vers Mars de Space X
* Falcon Heavy : lancement demain, SpaceX essayera de récupérer les trois premiers étages. La société indique que la fenêtre de tir débutera à 19h30 (heure française) le mardi 6 février, et sera ouverte pendant 2h30. Elle précise néanmoins que, s'agissant d'un premier essai, un report de dernière minute est envisageable. Comme prévu, SpaceX tentera de récupérer les deux boosters latéraux de Falcon Heavy sur la base aérienne de Cape Canaveral, ainsi que le premier étage central, sur la barge « Of Course I Still Love You » dans l'Atlantique. Enfin, l'entreprise ajoute qu'il « est possible que les habitants des comtés de Brevard, d'Indian River, d'Orange, d'Osceola, de Seminole et de Volusia entendent un ou plusieurs bangs supersoniques au cours des tentatives d'atterrissage ». Un live sera proposé sur le site de SpaceX (ouverture du direct 20 minutes avant le début des opérations).
**SpaceX will try a triple booster landing with Falcon Heavy launch**

## Intel wants smart glasses to be a thing
**Intel made smart glasses that look normal**

### Irak difficile reconstruction

### Atomic Trump
**An Obama-era treaty committing the U.S**. and Russia to keep their long-range nuclear arsenals at the lowest levels since early in the Cold War goes into full effect today.
But the Trump administration has already vowed to counter a rush by the Russians to modernize their forces, touching off a new kind of nuclear arms race.
Separately, our diplomatic correspondent in Brussels gauged reactions to Mr. Trump’s threat to cut foreign aid so it would “only go to America’s friends.” Experts warned of diminishing American influence.
**A new nuclear policy issued by the Trump administration on Friday** ... is touching off a new kind of nuclear arms race.
This one is based less on numbers of weapons and more on novel tactics and technologies, meant to outwit and outmaneuver the other side," the N.Y. Times' David E. Sanger and William J. Broad write at the bottom of A1:
* The Pentagon envisions a new age in which nuclear weapons are back in a big way — its strategy bristles with plans for new low-yield nuclear weapons that advocates say are needed to match Russian advances and critics warn will be too tempting for a president to use.
* When President Trump called on Congress to 'modernize and rebuild our nuclear arsenal' in his State of the Union address last week, he did not mention his administration’s rationale: that President Vladimir V. Putin of Russia has accelerated a dangerous game that the United States must match."
* The report issued on Friday, known as the Nuclear Posture Review, focuses intensely on Russia. It describes Mr. Putin as forcing America’s hand to rebuild the nuclear force."
* Why it matters: "The report describes future arms control agreements as 'difficult to envision' in a world 'that is characterized by nuclear-armed states seeking to change borders and overturn existing norms,' and in particular by Russian violations of a series of other arms-limitation treaties."
* What's next: "The new document calls for far more spending — [at least] $1.2 trillion over 30 years ... Most of that money would go to new generations of bombers and new submarines, and a rebuilding of the land-based nuclear missile force that still dots giant fields across the West."

## Facebook change d'algorithme, des médias paniquent : à quand une réelle prise de conscience?
**Facebook: des interactions significatives, vraiment?**
**How Facebook stole the news business**
**Les médias créent des groupes FB pour survivre au changement d'algorithme**
**L’information face à l’intelligence artificielle: promesses et dangers**

## Transfo digitale et comm, quand la marque média devient une évidence

## Antisémitisme : twitter-hors-la-loi

## Pour l'immense majorité des SDF qui dorment dans la rue, c'est leur choix

## Sortir les parasols — F. Lordon

## Les glaces kinder débarquent en France

## Apple's middle age

## Rennes: deux enseignantes convoquées au rectorat pour avoir organisé une sortie scolaire à la maison de la grève

## Le Parisien a été le plus performant sur Apple News en janvier

## Les détails sur france.tv slash, la nouvelle offre vidéo

### Orange rejoint l'Alliance Gravity
**Skyline**: Le figaro dit avoir augmenté ses revenus vidéo de 50% en se coupant des sous-régies
**Le Figaro vire 12 adtech**
**Les revenus publicitaires de FB** grimpent encore malgré une baisse de l'engagement

## Médiamétrie//NetRatings 15-24 ans & ACPM les top 25 des sites

### Early Facebook and Google Employees form Coalition to fight what they built
**États-Unis En réponse aux inquiétudes des législateurs, YouTube lutte contre la désinformation**
– La plateforme de Google va ajouter un signe distinctif sur les vidéos provenant de radiodiffuseurs financés par des États, rapporte le Wall Street Journal. Si Russia Today est implicitement visée, la chaîne publique américaine PBS (Public Broadcasting Service) ne sera pas dispensée de ce traitement. Pendant la campagne présidentielle américaine, les réseaux sociaux ont été accusés de laisser libre cours à la désinformation (« fake news »), particulièrement russe, sur leurs plateformes.
**Backlash builds against Big Tech over kids**
Former Google and Facebook employees and investors are launching a “Truth About Tech” campaign to put pressure on tech giants to make their products less intrusive and addictive, particularly for children, Axios' Sara Fischer writes: 
* The education part of the effort is aimed at students, parents and teachers. 
* Why it matters: Pressure has been building for Silicon Valley companies to be more transparent about what they know about how their products affect consumers' health. The effort is especially timely, given recent criticisms against tech companies for targeting children with their flagship products.
* The N.Y. Times was the first to report on the new campaign.
* The effort is backed by capital raised by The Center for Humane Technology, a nonprofit led by early Silicon Valley investors and technologists, and $7 million raised by Common Sense Media, an advocacy group that lobbies for better children’s healthcare and education. 
Statement from Antigone Davis, Facebook Global Head of Safety: “[W]e’ve already taken steps, including our recent changes to News Feed [and] the parent controls we built into Messenger Kids — which is ads-free."
* Go deeper. ... Facebook "Hard Questions" on kids online.
**A new move by ex-Facebook and Google staff aims to repair damage done by tech.**
In its own words: The new *Center for Humane Technology* says it is “reversing the digital attention crisis and re-aligning technology with humanity’s best interests.”
What it will do: For starters, lobby for a bill to research effects of technology on kids’ health, and run tech PSA ad campaigns at 55,000 American public schools.
Why it matters: There’s rising mistrust of Big Tech, with its addictive apps and products for kids. It will be interesting to see if this movement turns that into action.
**Big Tech’s ex-staffers set out to fight its ills.**
A new move by ex-Facebook and Google staff aims to repair damage done by tech.
In its own words: The new Center for Humane Technology says it is “reversing the digital attention crisis and re-aligning technology with humanity’s best interests.”
What it will do: For starters, lobby for a bill to research effects of technology on kids’ health, and run tech PSA ad campaigns at 55,000 American public schools.
Why it matters: There’s rising mistrust of Big Tech, with its addictive apps and products for kids. It will be interesting to see if this movement turns that into action.

## Mercedes Erra: « les critiques des marques sur le manque de transparence des Gafa vont s’accentuer »
**YouTube signalera les vidéos (co)financées par des États**
Les grandes plateformes continuent leur rachat de conscience après le tombereau de critiques subies depuis fin 2016, sur la diffusion de désinformation en ligne, en partie via leurs publicités.
Comme Facebook et Twitter, YouTube joue la transparence publicitaire. Le premier hébergeur de vidéos au monde signale désormais les contenus financés (au moins en partie) par des États, via un bandeau sous le contenu. Pour le moment, la fonction est mise en place outre-Atlantique, la société précisant qu'elle n'espère pas que la solution soit parfaite. Une manière d'anticiper les inévitables critiques (et couacs) de ce genre d'initiative.
Les critères ne sont pas précisés. Il n'est pas dit si le soutien public à la presse française comptera, par exemple.
**Logan Paul returned to vlogging, and boy it sure is something**
Remember when Paul was widely condemned for posting footage of a dead body in Japan's so-called suicide forest. He took a hiatus and returned with a video sitting down with the director of the National Suicide Prevention Lifeline and pledging to donate $1 million to suicide prevention organizations.
Well, now the YouTuber is back-back, returning to his vlogging format. In his first vlog since, a narrator describes Paul as “disgraced,” to which Paul responds, “What other YouTuber you know can take a three-week break and still gain a million subscribers?” He also asks people to buy his merch, since “YouTube cut [his] AdSense in half.”
As you you may have guessed, the internet has some feelings about this.
**Youtube's latest plan to clean up its act may not do a whole lot**
**Fiction is outperforming reality: how YT's algorithm distorts truth**

### Quest to dominate self-driving cars is at the heart of Waymo v. Uber trial
**What you need to know as Waymo-Uber trial kicks off**
**Waymo: Uber cheated to win self-driving car race "at all costs"**
**Here's what we learned from Day1 of the uber and alphabet trial**
**Have self-driving cars stopped getting better**
Uber and Waymo take their driverless lawsuit to court.
The pair go to trial today over a driverless car IP fight that kicked off last year.
Waymo’s side: Alphabet’s autonomous car wing says Uber stole secrets from it when it hired its top engineer, Anthony Levandowski, via the acquisition of Otto.
And Uber’s: The ride-hailer says it didn’t improperly benefit from recruiting Levandowski. In fact, it’s since fired him for failing to comply with subpoenas.
What now: The firms’ lawyers meet this morning in a San Francisco federal court. If Waymo proves Uber stole its secrets, the ride-hailer may have to pony up billions.

## Facebook is talking to advertisers about a more direct assault on YT

## Le content factory représente-t-elle le stade ultime du brand content?

### Taxes

### JO 2018

### Syrie, Idleb

### Allemagne

### Nunes memo
* President Trump’s scorched-earth assault on the F.B.I. and Justice Department, now largely focused on a Republican memo released Friday, is unlike anything the United States has seen in modern times. Democrats pressed for the release of their classified rebuttal, with a vote expected today on whether to make it public.
* Trump et l'ingérence russe : un mémo souffle sur le feu. Crise constitutionnelle latente aux États-Unis ? Elle se pourrait, tant Donald Trump semble faire feu de tout bois. Dernier élément en date, un mémo déclassifié par la commission du Renseignement de la Chambre des représentants et rédigé par des élus républicains. Le mémo, jusqu’ici confidentiel, accuse le FBI et le ministère de la Justice de mener une enquête biaisée et anti-Trump sur l’ingérence potentielle de la Russie dans les élections américaines. Tout particulièrement des contacts entre Carter Page, de l’équipe de Trump, et des représentants du pays. Pour obtenir des preuves, le FBI aurait fait une demande de mandat à un juge, sur la base de la loi FISA. Le dossier de demande serait presque intégralement basé sur les éléments fournis par un ex-espion britannique, Christopher Steele, au passé trouble et aux motivations floues. De plus, les renseignements glanés par Steele l’auraient été… sur demande du parti démocrate et de l’équipe d’Hillary Clinton. Trump évoque de fait sur Twitter une « chasse aux sorcières », une enquête n’ayant rien apporté de concret en plus d’un, ainsi qu’un FBI et un ministère de la Justice tout sauf neutres. Mais les démocrates estiment, eux, que le mémo est lui-même totalement biaisé, construit de manière à passer sous silence certains faits, avec pour seule optique de protéger le président américain. Le sénateur Chuck Schumer demande donc à Trump de permettre la publication du mémo adverse. Il le prévient que tout refus montrerait que la manœuvre n’était destinée qu’à miner les efforts de Bob Mueller, commissaire spécial chargé de l’enquête globale sur l’ingérence russe, et à affaiblir la position de Rod Rosenstein, actuel numéro deux du département de la Justice. Le démocrate Leon Panetta, ancien directeur de la CIA et secrétaire à la Défense sous Obama, estime pour sa part que le danger de crise constitutionnelle est réel. Réagissant sur Fox News, il a déclaré : « Pour que notre démocratie fonctionne, vous devez avoir une relation de confiance entre le président et ceux chargés de faire appliquer la loi ».
**THE MEMO**
Trump says the memo “totally vindicates ‘Trump.’” Not quite.
The once-secret and controversial memo penned by Republicans questioning the FBI and the Justice Department over their investigation into Trump-Russia collusion is now out (and you can read it here). In his first comments since its release, the president said, “The memo totally vindicates 'Trump' in probe. But the Russian Witch Hunt goes on and on.”
In reality, the memo does not take a broad look at the entire Russia probe, only its beginning. It also doesn’t make any comment on any alleged obstruction of justice by Trump or his associates.
**How Twitter bots and Trump fans made #releasethememo go viral**

## Du porno aux fausses informations, l'intelligence artificielle manipule désormais la vidéo
**Au Japon, le JT national sera présenté par un robot dès le mois d’avril**
**Les oreillettes traductrices deviennent réalité**

### Samsung heir freed from prison

### HQ trivia

## ComDeCrise: 3 entreprise, 1 modèle systémique commun qui se répète sans cesse.

## Here are the real champs and chumps of Super Bowl 52 
— the TV commercials. Adweek reviewed each new spot as it aired, and tweeted out the mini-verdicts in real time; they’re all collected here, grouped by quarter. Among the winners: the “meta, self-referential” “It’s a Tide Ad” (and “It’s Another Tide Ad”) and the perfectly cast “Doritos Blaze vs. Mountain Dew Ice”; losers included Febreze’s “The Only Man Whose Bleep Don’t Stink.” The four main strategic themes of this year’s commercial crop: Multiple spots during the game; holding back ads until airtime instead of pre-releasing or “spoiling” them; a return to humor after last year’s spate of serious spots about equal pay and immigration; and an increase in altruism, with brands like Stella Artois and Budweiser showing how much they care about the world.
[Aneya Fernando / Adweek]
**Super Bowl ad review: we laughed, we cried, we cringed**
**Brand winners and losers of SB LII**
**See all the ads from super bown lll**
**Amazon : des empreintes acoustiques pour ne pas réveiller Alexa pendant ses pubs du Super Bowl**
La nuit dernière, la grande finale du football américain opposait les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Eagles de Philadelphie. Mais cette année, Amazon avait pris les devants afin d'éviter que sa publicité ne « réveille » ses enceintes connectées.
Dans un billet de blog, la société explique qu'elle a utilisé une technique « d'empreintes acoustiques » afin de différencier les publicités des demandes légitimes des utilisateurs.
Si dans le cas du Super Bowl il est facile d'anticiper (Amazon étant lui même à l'origine de la publicité), ce n'est pas le cas lorsqu'un présentateur TV prononce Alexa à l'antenne par exemple.
Manoj Sindhwani, responsable de la reconnaissance vocale chez Amazon, explique que ses « équipes construisent des empreintes acoustiques à la volée ». Ainsi, lorsque plusieurs appareils se réveillent simultanément, la société envoie ce flux audio à ses serveurs afin de l'analyser et d'éviter que d'autres enceintes se réveillent à leur tour.
« Les empreintes dynamiques ne sont pas parfaites, mais 80 à 90 % des appareils ne répondront pas à ces diffusions » explique enfin la société.
**Amazon patented a way to tell Alexa to ignore "Alexa"**
**A scene from "The Cloverfield Paradox," a film released on Netflix right after the Super Bowl (Netflix via AP)**
"Living up to its reputation as a disruptive, unpredictable force in the entertainment business, the [Netflix] streaming service [ran a Super Bowl ad for] its recent acquisition of the sequel 'The Cloverfield Paradox' but proceeded to drop the movie immediately after the game." (CNN)
	* Why it matters, per CNN: Netflix thumbed its nose "not only at conventional distribution models, but NBC's grandiose postgame plans." 
	* "Immediately after the spot — which said the movie would air 'very soon' —aired in the second quarter, Netflix announced it would begin streaming it 'immediately after the game,'" putting "The Cloverfield Paradox" in competition with NBC’s big-reveal episode of "This Is Us." (Adweek)
	* Netflix’s description of the film: “In the near future, a group of international astronauts on a space station are working to solve a massive energy crisis on Earth. The experimental technology aboard the station has an unexpected result, leaving the team isolated and fighting for their survival.”
- **Voice assistants weigh in on Super Bowl Lll**
- Here are the SB ads with the most pregame buzz
- SB 2018 : récap des bandes annonces
- Super Bowl 52: we round up the best ads from this year
**Monday wake-up call: SB ad recap, from silly to smart to snarky**
**Super Bowl LII ads: which brands rose to the top of online conversation**

## Snap slips our features like fonts and do not disturb amidst redesign.

## Ce qu'impose le champ - Entretien avec Marc Joly

## Licenciements disciplinaires massifs : dans un centre d'appels de la marque Free
**Free abuse-t-il des licenciements pour faute grave?**

## Dans les coulisses du premier cours de l'école de formation de la FI

## FR Fake news, une proposition de loi présentée au printemps, selon Le Figaro 
– Le texte est prêt et prendra, au printemps, la forme d’une proposition de loi du groupe LRM, indique Le Figaro. Dans le Journal du dimanche, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, explique que cette « loi de confiance dans l’information » prévoira « des obligations nouvelles pour les plateformes qui devront coopérer avec l’État et être transparentes sur les contenus sponsorisés. Une procédure de référé judiciaire sera mise en place pour faire cesser rapidement la diffusion d’une fausse nouvelle lorsque celle-ci est manifeste, poursuit-elle. S’il y a manquement aux obligations qu’imposera la loi (devoir de coopération, transparence sur les contenus sponsorisés), il y aura des sanctions. »
- l'Etat veut mettre la gomme contre la désinformation en ligne
- Nyssen : Gallet, l'AUVI public et les fake news...
- FN: que prévoit le projet de loi du gouvernement?
- Loi contre les fake news : une procédure de référé judiciaire
- Comment les fausses informations circulent sur FB
- Les outils en ligne du fact-checking
- Fake news : les contours de la future loi se précisent
- Comment manipuler l'information sur Internet
- Secret des affaires: une censure absurde vise désormais les médias

## catastrophes naturelles: des coûts qui explosent

## Apple's getting back into the e-books fight against Amazon

## La domination des géants du numérique est-elle un nouveau colonialisme?

## Derrière les plaintes contre "Babybel", le rôle troublant du paparazzi Elfassi

## JCDecaux contraint de démonter ses 1630 panneaux pub à Paris

## The death of clothing

## 10 fiches pratiques sur les tech qui vont façonner les médias

## La story est la nouvelle vidéo

--------

## La France n'est pas à l'abri d'un accident "de type Fukushima" ASN
**Parc nucléaire FR: ce que nous avons vu est catastrophique et très inquiétant**

## Les trois Frances: entre prériphéries et métropoles

## Gneu: le média 100% vidéo qui parodie Brut

## Les derniers secrets de Lactalis

## Affaire Théo L. : la balade des suspendus

## Bolloré pris la main dans le copier-coller togolais

## Quand Cousteau se plaignait: on commence à me casser les oreilles avec cette histoire de CO2

### Erdogan demande à l’UE de “tenir ses promesses”.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite lundi en Italie, exhorte l’UE à “tenir ses promesses” et à octroyer à la Turquie la “pleine adhésion”, dans un entretien dimanche au quotidien La Stampa. “L’UE bloque le processus d’adhésion et accuse ensuite la Turquie du manque d’avancées. Ce n’est pas juste”, dit-il. “Certains pays européens proposent également des alternatives sur mesure à la pleine adhésion de la Turquie, mais cela aussi est injuste”, ajoute-t-il, en référence à la récente proposition de la France d’offrir un “partenariat” à la Turquie. “Nous voulons une pleine adhésion à l’UE. Nous n’accepterons rien d’autre.”

### Une mégalopole maya découverte au Guatemala.
Des chercheurs ont découvert les ruines de plus de 60 000 maisons, palais et voies de communication, enfouies pendant des siècles sous la jungle du Guatemala, selon National Geographic. Cette découverte majeure, rendue possible en utilisant la technique du lidar, associant drones et télémétrie par ondes lumineuses, va révolutionner la connaissance de la civilisation maya, selon le magazine : “Les résultats suggèrent que l’Amérique centrale a été le siège d’une civilisation très avancée qui était, à son apogée il y a 1 200 ans, comparable à des civilisations aussi sophistiquées que celles de la Grèce antique ou de la Chine.”
**Laser scans reveal maya "megalopolis" below guatemalan jungle**

### À la veille des JO Le ski de fond frappé par des soupçons de dopage massif.
Plusieurs médias européens ont eu accès aux tests sanguins de dizaines de champions de ski de fond, alimentant les soupçons de dopage massif, à cinq jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

### À la télévision turque, un sultan de propagande.
Gros succès en Turquie, la série Payitaht Abdülhamid retrace le règne de l’un des derniers sultans ottomans. Financée par le service public, la série s’autorise des d’arrangements, parfois nauséabonds, avec l’histoire. La série télévisée Payitaht Abdülhamid [le grand Abdülhamid], dont la deuxième saison est diffusée [en Turquie] depuis le 29 septembre 2017, se trouve depuis son lancement sous le feu des critiques. En cause, l’antisémitisme et la propagande en faveur du pouvoir dont elle est le vecteur. Au début de chaque épisode, il est précisé qu’elle “s’inspire d’événements et de personnages historiques”. Sur le site Internet de la chaîne publique TRT 1, il est même indiqué qu’elle “reflète la réalité” et propose “un récit des treize dernières années de la vie du grand sultan Abdülhamid”. Un quasi-documentaire donc… Son défaut le plus évident est son antisémitisme, perceptible dès les premiers épisodes. La première scène de la saison 1 montrait un soulèvement contre le sultan. Les conspirateurs, pour communiquer entre eux, se servaient d’une pièce d’or frappée de l’étoile de David. Pourtant, sur Twitter, les téléspectateurs ont été nombreux à y voir avant tout une version prémoderne avérée de Bylock [le système de cryptage prétendument utilisé pour la tentative de coup d’État contre le président Recep Tayyip Erdogan, en juillet 2016]. De même, un parallèle a été rapidement établi entre le Conseil des rabbins de la série, ses méthodes de chantage, et le modus operandi de la communauté de l’imam Fethullah Gülen [l’instigateur de la tentative de putsch, selon le pouvoir turc]…

### Amazon et le fisc français enterrent la hache de guerre 
Après six années de bataille, Amazon et le fisc ont finalement trouvé un terrain d'entente sur le redressement fiscal de 196 millions d'euros notifié au géant américain en 2012. Il porte pour rappel sur les années 2006 à 2010.
Le Trésor Public estimait que le montage d'Amazon consistant à déclarer au Luxembourg l'ensemble de son chiffre d'affaires réalisé en France était contraire aux lois françaises. Selon lui, Amazon disposait « sur le territoire français d'un centre décisionnel à partir duquel Amazon développe une activité commerciale, sans souscrire les déclarations d'impôts relatives à cette activité ». Un raisonnement appliqué à d'autres multinationales, comme Google ou Apple.
Cependant, en juillet 2017, le tribunal administratif de Paris déboutait l'autorité fiscale dans une affaire l'opposant à Google, estimant que le géant de la recherche ne disposait pas en France d’un « établissement stable », critère fiscal défini notamment par la convention passée entre la France et l’Irlande. Selon ce même principe, les autres procédures contre les géants américains étaient mises en péril.
Fort logiquement, le fisc français a donc conclu un accord transactionnel avec Amazon, une mesure permise par la législation, dont le montant est gardé secret. Il devrait néanmoins être inférieur aux 196 millions d'euros initialement attendus.
**Amazon et les bracelets**
**Amazon conclut un accord à l'amiable avec le fisc sur ses impôts passés**

## iPhone X : apple enquête sur un bug qui empêcherait de prendre des appels

## le règne de Spotify serait bientôt renversé par Apple Music aux USA

## Un accord entre Amazon et le fisc.
Le groupe américain de commerce en ligne Amazon, visé en 2012 par un redressement fiscal de près de 200 millions d’euros, a annoncé avoir trouvé un accord avec le fisc français afin de régler l’ensemble de sa dette fiscale. Dimanche, Pierre Moscovici, commissaire aux Affaires économiques et financières, a annoncé qu’il présenterait fin mars au nom de la Commission européenne un projet de réforme pour taxer « les géants du Net » dans les pays « où ils créent de la valeur ».

### Le patron de DuckDuckGo râle contre Facebook et Google 
Dans une tribune sur CNBC, Gabriel Weinberg estime que les effets des deux sociétés sur notre vie privée ne peuvent pas être sous-estimés. Selon un décompte, 76 % des sites web intègrent des pisteurs de Google, contre 24 % pour ceux de Facebook.
Pour espérer le moindre progrès sur la vie privée, il faut donc s'attaquer aux empires de la publicité hyper-ciblée que constituent ces deux sociétés, estime Weinberg. Il pointe aussi l'alimentation des outils d'intelligence artificielle et des « bulles de filtre » dans lesquelles ils enfermeraient les internautes ; même si ce dernier concept est très critiqué par certains universitaires, malgré son attrait médiatique.
Pour Weinberg, les promesses d'auto-régulation du secteur sont trompeuses. DuckDuckGo réclame donc la transparence sur les pratiques de ces entreprises, et une régulation plus forte de la part de Washington.
- Moteur de recherche et vie privée : députés et gouvernement à l'heure du choix

## Face aux demandes de TF1, Canal+ et Free soutiennent Orange 
Jeudi dernier, TF1 annonçait qu'Orange n'était « plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés ». Le FAI avait rapidement réagi face à cette attitude jugée « déplorable », déplorant que « ses clients soient pris en otage ». Depuis, d'autres réactions sont arrivées, abondant dans le sens du FAI.
C'est notamment le cas de Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+. À nos confrères du JDD, il affirme qu'il n'a « aucunement l’intention de céder au chantage », évoquant « des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+ » ajoute-t-il.
Le dirigeant en rajoute une couche : nous « sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports ; sachant que Canal représente entre 15 et 20 % de l’audience de ses chaînes gratuites ».
Même son de cloche chez Maxime Lombardini (Free) auprès du Figaro : « Les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite ». Free se positionne donc en allié d'Orange sur ce sujet, quand Bouygues Telecom et SFR ont déjà signé des accords.
Free, Orange et Canal+ arriveront-ils à faire plier TF1 au sujet de son offre Premium, ou bien les chaines disparaitront-elles des box de ces abonnés ? Seule la suite des événements permettra de le savoir à l'heure actuelle…
- Accord de distribution global : Canal+ et orange contre TF1

## Hebdo com, la pub en ligne, centre de Gravity
cbnews.fr

### L’État a-t-il le droit d’utiliser Google Earth pour ses contrôles ? 
Alors que le gouvernement vient de lui expliquer que les maires n’étaient pas autorisés à constater, par drone, des infractions (de type non déclaration de piscine) « dès lors que la zone contrôlée est inaccessible aux regards », le sénateur Jean-Louis Masson revient à la charge.
Au travers d’une nouvelle question écrite, l’élu non-inscrit demande dorénavant à l’exécutif si l’utilisation des « images prises par satellite qui circulent sur Internet » – probablement en référence à Google Earth – se révèle « plus licite qu'une image prise par un drone ». Le ministre interrogé, Nicolas Hulot, dispose en principe d’un délai d’un mois pour répondre au sénateur.

##Trois banques américaines bloquent les transactions en crypto-monnaies sur leurs cartes de crédit
Les banques JPMorgan Chase, Bank of America et Citigroup ont annoncé ce week-end qu'elles bloquent désormais toute transaction provenant des plateformes d'échange de crypto-monnaies sur leurs cartes de crédit. Une politique qui s'applique aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Les cartes de débit ne sont quant à elles pas concernées par ce changement.
À nos confrères de Bloomberg, une porte-parole de JPMorgan, Mary Jane Rogers, explique que la banque ne souhaite pas s'associer au risque que présentent ces transactions. En effet, si un client achète des crypto-monnaies à crédit, puis se retrouve dans l'incapacité de rembourser son emprunt à cause de la chute du bitcoin ou de l'ether, la banque en sera de sa poche. Autre crainte des banques : celles d'abus en cas de vol d'identité de leurs clients.
MasterCard, l'un des principaux fournisseurs de ces cartes, explique de son côté que les achats à l'étranger ont progressé de 22 % cette année aux États-Unis, portés justement par les achats de crypto-monnaies.
**Several major banks are banning customers from buying crypto on credit**
**Bitcoin ban expands across CC as big us Banks recoil**
**It's been a no good, very bad week for cryptocurrencies**
**Bitcoin, du "vent"?**
**UNICEF et BETC révolutionnent le don grâce à la blockchain**

### Broadcom pourrait augmenter son offre sur Qualcomm 
Selon Reuters, Broadcom devrait formuler dans la journée une nouvelle proposition pour convaincre les dirigeants de Qualcomm de vendre leur entreprise.
La proposition précédente était estimée à 130 milliards de dollars (105 milliards en cash et en actions + reprise de 25 milliards de dettes). La nouvelle offre devrait quant à elle se situer dans les alentours de 145 milliards de dollars, dont 120 milliards hors dette.
Autre changement, la compensation en cas de rupture de l'accord causé par un refus des autorités de la concurrence devrait elle aussi prendre du muscle. Elle atteint en général 3 à 4 % du montant de la transaction, mais Broadcom devrait aller nettement plus haut pour convaincre son rival.

### CBS et Viacom discutent d'un rapprochement 
La chaine de télévision et le groupe de média américain Viacom (Paramount, MTV, Nickelodeon, GameOne, etc.) ont publié des communiqués (ici et là) afin d'officialiser leurs discussions et la mise en place un comité spécial pour étudier un « éventuel rapprochement ».
« Rien ne garantit que ce processus aboutira à une transaction, ou à quelles conditions une transaction peut avoir lieu » précisent les deux groupes, ajoutant qu'ils ne feront pas de commentaire supplémentaire avant la fin du processus.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que les deux groupes appartenant à Summer Redstone envisagent une telle opération. De plus, ce rapprochement entre deux géants des médias n'est que le dernier d'une longue série. Fin décembre, Disney rachetait des actifs à la 21th Century Fox, tandis qu'AT&T croquait Time Warner pour la bagatelle de 85,4 milliards de dollars.

### ALL Atermoiements des partenaires de coalition allemands sur le prix du carbone 
– Après avoir mentionné de possibles « initiatives communes » entre la France et l’Allemagne sur le prix du carbone le 30 janvier, la CDU/CSU et le SPD ont fait volte-face le 31, en effaçant de la version provisoire de l’accord de coalition la référence à un prix du CO2 en lien avec la résolution adoptée par le Bundestag et l’Assemblée nationale pour les 50 ans du traité de l’Élysée. La nouvelle version mentionne désormais « un système de prix du CO2, si possible au niveau mondial, et qui englobe au moins le G20 ». Ces allers et retours illustrent la difficulté des deux partenaires à concilier défense des intérêts allemands et geste envers la France, qui défend un prix régional du carbone. 

## Un mois après une loi prévoyant la fin de la production de gaz et de pétrole en France en 2040, le gouv. accorde 9 permis pour la recherche ou l'exploitation d'hydrocarbures.

## Une nuit avec deux arracheurs de publicités à lyon

## quel est l'intérêt du QR Code selon vous?

Data
### FR L’usage des fonctionnalités des compteurs communicants fait un flop 
– L’information figure dans une délibération de la CRE sur ses travaux en matière de données. Sur 140 000 clients équipés de Linky et 9 000 de Gazpar, seuls respectivement 2 % et 2,2 % ont ouvert un espace client sur le site d’Enedis ou GRDF afin d’exploiter les fonctionnalités censées permettre de maîtriser leur demande d’énergie : comparaison de sa consommation avec celles d’autres consommateurs, alertes sur le dépassement d’un seuil en kilowattheures, activation de la collecte de la courbe de charge pour l’électricité, notamment. Le régulateur tacle au passage Enedis, qui a attendu, alors qu’elle aurait pu être anticipée, « la publication du décret » de mai 2017 sur l’accès aux données de consommation « pour valider les évolutions des systèmes d’information » destinées à concrétiser le droit d’opposition du consommateur (opt-out). 

Audiovisuel

### FR Le gouvernement ne fera pas de petite loi anticipée sur l’audiovisuel 
– Au micro de France Inter, Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, a confirmé que le texte de loi est toujours prévu « pour la fin de cette année ». « Quel est le contenu de cette loi ? Je n’en sais rien. Il n’est pas écrit, ce texte. Il est en discussion. »
- Des pistes de réformes présentées au ministère de la Culture.

E-privacy
### FR/UE E-privacy : la France veut ménager la chèvre et le chou 
– Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, estime que le règlement e-privacy pourrait favoriser les gros acteurs, comme Google et Apple (qui ne sont pas cités), dans sa réponse à une question d’un sénateur. Il explique être attaché au consentement des utilisateurs pour le traitement de leurs données, mais souhaite protéger les modèles économiques qui reposent sur la publicité ciblée. Le secrétaire d’État évoque notamment la presse en ligne. La France n’a toujours pas défini de position précise sur le règlement.

### FR Anne Hidalgo annonce une « baisse record du trafic automobile » à Paris en 2017 
– Le nombre de voitures en circulation a diminué de 4,8 % par rapport à 2016 et la baisse s’est poursuivie en début d’année, affirme la maire de Paris au JDD. Elle annonce réfléchir à d’autres dispositifs que le péage urbain autour de la capitale, « par exemple un contrôle automatique des vignettes Crit’Air, ou encore un péage positif, où les automobilistes vertueux recevraient une gratification ». Elle évoque aussi son souhait d’étendre la gratuité du passe Navigo aux Parisiens relevant de l’allocation adulte handicapé, à partir du 1er juin, et souligne les premiers résultats positifs de la réforme du contrôle du stationnement payant. 

### We still don’t know if cell phones cause cancer.
Two big studies into cell phone radiation effects on mice and rats are inconclusive.
New tests: The National Institutes of Health published a pair of two-year studies where rats and mice were exposed to cell phone radiation for 9 hours per day. 
Mixed results: High doses of cellphone radiation were linked to some cancers in rats. But, then, male animals exposed to radiation lived longer than control rodents.
What it means: “Current safety limits for cell phone radiation remain acceptable for protecting the public health,” says the FDA's Jeffrey Shuren to Science.

### Thousands of battle-hardened Islamic State fighters have escaped Syria, perhaps to fight another day.
Classified Western intelligence assessments say that some militants are defecting to Al Qaeda’s branch in Syria. Others are paying smugglers to spirit them to Turkey, with an eventual goal of returning home to Europe.

### Apple Music may pass Spotify for U.S. subscribers this summer.
That's according to music industry sources who spoke to  the WSJ, which doesn't report how many subscribers either service has in the U.S. Globally, however, Spotify (70 million subscribers) remains far ahead of Apple Music (36 million).
[Anne Steele / The Wall Street Journal]

### An ad for a new Dodge truck used a Martin Luther King Jr. quote (for real), and people are like, nope.

### HQ Trivia
Fans of the trivia app are furious and deleting it from their phones after discovering that the company is getting funding from controversial tech investor and Trump backer Peter Thiel. For those of you who don’t play twice a day: HQ is a live trivia show app with a huge cult following. Users who make it to the end win money. Turns out it’s partly Thiel’s money.

### Building Tesla’s cars of the future has painful and permanent consequences for some workers
Tesla dreams big. While the company may eventually reinvent the automobile, it hasn’t yet reinvented automobile manufacturing. At its plant in Fremont, California, the people who labor to build the future of transportation do so by working long hours with lower-than-industry-average pay, according to workers. They also have a higher-than-industry-average risk of injury, according to a prolabor nonprofit.

### TTSO
Amazon annonce avoir conclu un accord à l'amiable avec le fisc français pour mettre fin aux poursuites portant sur des arriérés d'impôt et un redressement fiscal sur la période 2006-2010 (préjudice estimé à 200M€) - Début du procès de Salah Abdeslam en Belgique : le parquet requiert une peine de prison de 20 ans - Les chefs Marc Veyrat (La Maison des Bois, Haute-Savoie) et Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, Var) nouveaux 3 étoiles du Guide Michelin 2018.
Après le coup de semonce politique du week-end (2 législatives partielles, 2 échecs pour LREM), l'heure de la fin de la baraka économique de Macron a-t-elle sonnée ? Aujourd'hui le CAC perd encore 1% après avoir perdu 3% sur la semaine dernière, sa plus forte chute depuis fin 2016... et les bourses de Londres, Francfort et NY ne sont pas plus flamboyantes. La raison : l'économie mondiale tourne à plein régime et tout le monde s'attend... … à ce que les banques centrales abandonnent leur politique pro-croissance pour, au contraire, remonter leur taux et freiner la fête économique. Pour Macron, comme pour nous (en France), ça serait un peu tôt…

### faites le calcul de l'espérance de vie de votre couple.
La formule (identifiée par une équipe scientifique anglaise) est la suivante : L = 8 + 0.5Y - 0.2P + 0.9Hm + 0.3Mf + J - 0.3G - 0.5(Sm - Sf)² + I + 1.5C. Où L : durée de la relation, Y : nombre d’années durant lesquelles les 2 partenaires se sont connus avant que la relation ne devienne sérieuse. P : Le nombre d'ex des 2, Hm ... (lire le reste et les règles de notation ici)

## Le nom de la Macédoine. 
Près de 140 000 personnes se sont rassemblées hier à Athènes, selon la police, et 10 fois plus selon les organisateurs, pour réclamer que le nom Macédoine désigne exclusivement la région grecque du nord du pays et ne soit pas utilisé par le pays voisin, qui s’est baptisé « République de Macédoine » lors de son indépendance de la Yougoslavie en 1991. À l’invitation de l’ONU, des discussions ont repris en janvier entre les diplomates des deux pays afin de résoudre ce litige.

### La Pologne et l’effet Streisand
L’éditorialiste du Washington Post Anne Applebaum juge contre-productive la tentative de la Pologne d’interdire l’expression « camps de la mort polonais ».
« L’effet Streisand est une des étranges créations de l’ère Internet. Nommé d’après la chanteuse – qui avait essayé d’interdire une photo de sa demeure de Malibu et l’avait ainsi rendue célèbre –, il se produit lorsqu’une tentative de cacher au public, de supprimer ou de censurer quelque chose provoque l’effet inverse. L’effet Streisand est en plein essor en Pologne où un gouvernement incompétent et mal intentionné a fait passer une loi censée entre autres criminaliser le terme “camps de la mort polonais” impliquant que la nation polonaise était responsable pour Auschwitz et pour les autres camps construits par les nazis allemands. […] Parti d’Israël, mais répandu rapidement via les réseaux sociaux, l’usage de la phrase “camps de la mort polonais” a soudainement bondi et l’expression est désormais plus employée qu’elle ne l’a jamais été. » Anne Applebaum

以上是关于markdown interlettre-05_02.md的主要内容,如果未能解决你的问题,请参考以下文章

Markdown中超链接增加_blank的方法

Django REST framwork_01_部署

markdown-demo

Markdown —— 开源者必备的文字编辑工具

避免在ipython notebook markdown单元格的表格标题中换行。

在Markdown中写公式块